7 octobre 2005
Interview Jean-Luc Bitton sur France Culture
"La nouvelle fabrique de l'histoire"
7 octobre 2005
Les Echos du vendredi 7 et samedi 8 octobre 2005
6 octobre 2005Le Nouvel Observateur Paris Ile-de-France du 6 au 12 octobre 2005
16 mai 2005
Article de Pierre Assouline dans Le Monde des Livres
Solitude du biographe de fond
J'ai suivi le conseil de Boris Razon, le rédacteur en chef du monde.fr : j'ai fait un tour sur le site de la semaine conseillé aux lecteurs du Monde des livres, et je ne le regrette vraiment pas. Passionnant ! Le site de Jean-Luc Bitton nous propose rien moins que d'assister au work in progress d'un chercheur. En l'occurence, lui-même, autrement dit un pur fou de littérature qui a déjà consacré une biographie et un site à Emmanuel Bove, et récidive avec Jacques Rigaut "l'excentré magnifique", haute figure de Dada, pionnier du surréalisme, suicidé en 1929. Le biographe nous emmène dans son laboratoire et ses ateliers, à la Bibliothèque nationale, dans les centres d'archives, dans sa boîte aux lettres, partout où il y a quelque chose à trouver pour satisfaire la curiosité obsessionnelle du chercheur. Articles, extraits de livres, photos, tout ce qui entre fait ventre. C'est l'équivalent en ligne du Journal des faux-monnayeurs de Gide.
On pourra discuter certains points de vue comme celui exprimé abruptement le 5-3-2005 : " Une biographie doit se lire comme un roman. Point barre" . C'est supposer que toute fiction est agréable à lire et du même coup ignorer que nombre de romans sont illisibles et pesants quand certaines biographies sont des modèles d'écriture et de légéreté, trois points de suspension ...
Denoël, l'éditeur de Bitton, a de bonnes raisons de s'inquiéter car son auteur prend un tel goût à raconter son chemin de croix que le blog pourrait prendre le pas sur la bio. D'autant qu'il n'y a rien de tel pour rompre la solitude du biographe de fond.Pierre Assouline
13 mai 2005
Février 2006Dossier Louis Malle dans Télérama du 11 au 17 février 2006
26 mars 2006
Emission "Histoires possibles et impossibles" France Inter
de 23h à minuit
5 avril 2006
Emission "La vie suicidée d'un dandy dada" Arte Radio.comLA VIE SUICIDEE D'UN DANDY DADA
Réalisation Arte Radio.com / Silvain Gire/ 27 minutes.
Janvier 2007
Enjeux N° 231 janvier 2007
Le mensuel de l'économie
Juillet-Août 2006
Article de Anne Vernay
INFOSURR
Le surréalisme et ses alentours
N° 70, juillet-août 2006
Septembre 2007"Pour ceux que la vie, l'œuvre et l'énigme Jacques Rigaut intéresse, je ne peux que conseiller le site de Jean-Luc Bitton, qui bosse d'arrache-main pour Denoël sur une biofolle de l'homme Rigaut, et qui parle aussi d'autres choses, qui en montre aussi, photos à l'appui, rêves, doutes, passions… Itinéraire d'un biographe, quête d'une non-explication, variations en mineur et majeur, un peu de tout et une grande interrogation sur ce rien qui, un jour ou l'autre, nous happe. Keep on the fight, JLB!"
Extrait du blog de Christophe Claro
Ces écrivains-blogueurs qui comptent
Par Eric Lecluyse, publié le 16/03/2009Ils sont connus pour leurs ouvrages "classiques" mais publient aussi en ligne: notre sélection d'auteurs influents de la blogosphère.
Jean-Luc Bitton
Dernier livre paru: La mer de la tranquillité (avec Dolorès Marat, Ed. Les Petits Matins, 2008).
Blog: www.rigaut.blogspot.com
Genre: journal "Debord", dixit l'auteur.
Extrait:
A propos de Grisélidis Réal: "La polémique fut de courte durée, Borgès pourra continuer à reposer en paix aux côtés de la 'putain révolutionnaire', une compagnie qui ne doit pas lui déplaire. Parfois, les vivants font bien rire les morts."Notre avis: photos, vidéos, longs extraits de textes d'autres auteurs... Jean-Luc Bitton s'est fait une spécialité du "work in progress", décrivant sur le Net les étapes de sa biographie de Jacques Rigaut, en se permettant de jolis détours. Dépaysant.
Les blogographes par Thomas Baumgartner / France Culture
17 avril 2009Mais bien sûr que c’est une honte d’appeler ça un blog. Effectivement. Pas un post en presqu’un mois. Je pourrais plaider l’emploi du temps, ce qui ne serait que vérité pure ; ou alors évoquer la fin du phénomène blog tu sais maintenant pffh depuis twitter, mais ce serait mauvaise foi crasse ; ou encore mentir effrontément en prétextant un bug je te jure j’avais trois beaux billets en mémoire et puis scratch, je sais pas ce qui s’est passé…
Mais finalement, je préfère tout bonnement battre une coulpe (la mienne), et passer vite à un autre sujet. Début 2005, j’avais été frappé par la découverte du blog de Jean-Luc Bitton, écrivain, autour d’un livre en cours : la biographie du dadaïste Jacques Rigaut. Depuis, Bitton maintient le rythme et poursuit son travail. Ce qui non seulement prépare le lecteur de la future bio, mais crée une forme artistique de références et de propos sur Jacques Rigaut, qui existeront sans et après le livre.
D’autres se sont prêtés à l’exercice. Frantz Vaillant, notamment, qui a fait de son blog un vrai bonus de sa biographie de Roland Topor. Vidéos, dessins, photos. Là, le livre est sorti, en l’occurrence chez Buchet-Chastel (pas mal du tout, au passage, riche).
Et là, je viens de tomber sur “Monsieur Bob”, par Olivier Bailly. C’est une biographie de Robert Giraud, écrivain méconnu, compagnon de bistrots de Prévert et Doisneau, et “dernier arpenteur de Paris, la ville-poème. Ce travail avait aussi fait l’objet d’un blog, un peu énigmatique je trouve (du fait aussi du côté homme de l’ombre de son héros), sorte de long teasing pour le livre. Qui vient donc de paraître. Je l’ai seulement entre les mains, vais l’attaquer. Mais de voir l’objet, cela donne toute sa valeur au blog, la démarche est complète. Beau geste, donc.
Mais pourquoi le blog est-il un format qui a séduit particulièrement ces biographes ? Solitude de l’enquête à contrer, désir d’échange en cours de travail, volonté de séduire par son sujet… Tout ça sans doute. Et ça marche, au moins sur moi, puisque j’ai lu le Topor de Vaillant, j’ai remarqué le Monsieur Bob de Bailly, et j’attends impatiemment le Rigaut de Bitton.
Janvier 2011
Alain Beuve-Méry, Le Monde des livres du vendredi 21 janvier 2011
Juillet 2011
Pierre Assouline, Le Monde des livres du vendredi 8 juillet 2011